Le point sur les livraisons

A quelques jours de Noël, point de situation sur les livraisons du Mavic.

Lancé le 27 septembre en précommande, le drone devait être livré à partir du 15 octobre.
Quelques unités ont été disséminé mais un problème de production reconnu à demi-mot et tardivement par DJI a engendré un retard de production qui conjugué à une demande très forte à entraîné un retard considérable dans les livraisons.

La demande a été amplifiée par l’abandon du concurrent Karma de GoPro, concurrent qui a d’ailleurs lui même précipité le lancement du Mavic dans des conditions de production totalement inadaptées.

Face à cette situation de pénurie, DJI a expédié ses drones au compte-goutte, en multipliant les petites livraisons.

Le paradoxe de la grande distribution

Flairant le bon coup avant Noël, les grandes enseignes (pour la France : Auchan, Fnac, Boulanger, Darty etc…) ont commandé de fortes quantités. Face à cela les magasins spécialisées ont forcément affichés des quantités plus restreintes : difficile de financer sur fonds propres l’avance de plusieurs centaines de drone à 1000 euros pièce (grosso modo le tarif du pack combo par exemple)…

On imagine facilement le scénario :
Face à cette demande mal anticipée, DJI décide de livrer à un niveau proportionnellement équivalent l’ensemble de ses re-vendeurs. Les grandes surfaces de par la taille de leur réseau et leur force de vente ayant automatiquement commandé des volumes plus importants que les petites enseignes spécialisées, vont recevoir un nombre absolu plus important de drone lors des premières livraisons. C’est simplement un phénomène mécanique.

Il y a aussi DJI qui rêve d’élargir sa surface de vente pour augmenter le marché du drone grand public mais haut de gamme. Un peu selon le modèle de Gopro dont on retrouve les produits un peu partout… Notons cependant que cette piste, à part peut être pour une ou deux exceptions (type Apple ou Newegg) ne semble pas se vérifier particulièrement en France en tous cas.

Par contre, au niveau du client final, un phénomène particulier se met en place : les files d’attente des grands réseaux diminuent bien plus vite que celles des spécialistes. Cela s’explique facilement par le ration de pré-commandes / commande totale des uns et des autres.

Ainsi, la fnac avec vraissemblablement moins de pré-commandes réelles que studiosport mais avec une commande globale comparable ou même plus grosse, a proportion de commande livrée équivalente aura avancé beaucoup plus vite dans sa file d’attente puisque ayant moins de pré-commandes….
Et comme la clientèle qui va réserver ce genre de produit est avant tout celle des réseaux spécialisés (DroneVolt, Studiosport, FlashRc etc…), ceux ci se retrouvent largement pénalisés… Un comble !

Alors résumons :

  • les grands réseaux peuvent financer (ou négocier avec DJI) une commande globale de plusieurs centaines voir milliers de pièces, mais ces réseaux enregistrent peu de précommandes
  • les enseignes spécialisées, c’est exactement le contraire : beaucoup de pré-commandes, mais un total de vente limité.

Comme DJI a vraissemblablement livré de manière à peu près proportionnelle les uns et les autres, les files d’attente des grands réseaux ont été livrées beaucoup plus vite que celles des spécialistes….

DJI a-t-il méprisé ses clients les plus fidèles ?

Hormis ceux qui ont commandé directement sur le site DJI, on peut affirmer qu’en livrant de manière proportionnelle au nombre de commandes les grandes surfaces (sans pré-commandes mais avec une grosse force de vente) et les enseignes spécialisées le fabricant DJI a créé une distorsion de concurrence et a pénalisé nombre de ses fidèles clients, achetant auprès des magasins spécialisés. Avec un ratio pré-co / commande-initiale élevé, un distributeur agréé par exemple peine à livrer ses pré-commande générant une frustration importante et une attente de plus de 10 à 11 semaines tandis que certaines commandes tardives en grande surface sont déjà honorées. Une situation incroyable !

Bref, à cette loterie, les gagnants ont été :

  • les acheteurs directs sur le site DJI (dans un premier temps en tous cas)
  • les clients opportunistes de grandes surfaces comme en suisse (Migro et MediaMarkt)
  • les précommandes passés dans de gros réseaux, avantagés par les importantes quantités commandés et le faible nombre de précommandes (exemple : Fnac, Apple…)

Les perdants :

  • les clients fidèles d’enseignes de plus petite taille, Studiosport en particulier, avec un phénomène amplifié par des partenariats passés avec certains forums internet (Kosem pour ne pas le citer) entraînant un effet de concentration des pré-commandes et un ratio qui se révèle comme défavorable.

A ce jour :

  • DJI livre ses pré-commandes du 15/10
  • La FNAC a livré ses pré-commandes du 15/11
  • Studiosport livre ses commandes du 1/10
  • Apple livre ses commandes de mi-novembre
  • Amazon livre ses commandes du 10/10

Une leçon à retenir ?

On dit que l’histoire ne se répète jamais, difficile de dire comment se feront les prochains lancements… Sans compter qu’un produit rencontrant une telle demande car marquant un véritable saut générationnel tout en étant seul sur le marché, cela ne se reproduira pas forcément de si tôt…

DJI aura-t-il entendu le mécontentement des pré-commandeurs, qui se sont, à juste titre, sentis bafoués par un système injuste ?
Dans ce cas, la mise en place d’un numéro d’ordre pour les clients finaux à l’échelle mondiale est indispensable (mais pas anodin à mettre en place…).

Ou bien assisterons nous la prochaine fois à une nouvelle jungle planétaire … ???
Chat échaudé craint l’eau froide dit le diction…. Gageons que la prochaine fois ce ne sera pas un copié collé…

 

 

23 pensées sur “Le point sur les livraisons

  • 19 décembre 2016 à 19 h 08 min
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    Bonjour,
    Pour info, j’ai commandé le Pack Combo vendredi soir sur CDISCOUNT.
    Drone livré ce matin mais il manque le Combo.
    J’ai effectué une réclamation. J’espère que ça ne va pas durer…

  • 19 décembre 2016 à 21 h 50 min
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    Bonjour

    Le pack combo semble dispo à partit du 21/12 chez Boulanger environ plusieurs dizaine d’unités sur leur unité logistique dans le nord. Commandé le miens et retrait sous moins d’une semaine

  • 19 décembre 2016 à 22 h 22 min
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    En attendant je sais pas à qui la faute mais ça commence à être long. J’ai pris chez SS car même délai que Dji donc autant faire marché le commerce français. Je commence sérieusement à regretter mon choix… chez Dji je serai Déjà livré.

    La même pas une approximation

  • 20 décembre 2016 à 2 h 54 min
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    Commandé le 13/11 chez Boulanger livré Le 14/12 modèle combo.
    Génial !!! À recommander seul petit soucis déconnexion du smartphone il faut quitter l’appli et recommencer parfois 3 ou 4 fois (iPhone 6s + 64Gb)

  • 20 décembre 2016 à 7 h 30 min
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    Cet article donne une explication sur la situation.
    Nous sommes bien loin des considérations du premier mail de StudioSport qui nous laissait entendre qu’il bénéficiait d’un statut privilégié auprès de DJI. Drôle de privilège que d’être positionné en dernier servi.
    Pourquoi StudioSport ne communique pas auprès de ses clients pour fournir ce type d’information, et que fait StudioSport du montant des précommandes versés en totalité à la souscription par chacun des acheteurs. Cela ne constitue-t-il pas de la trésorerie permettant de financer les précommandes? Que de questions sans réponse.
    Il n’est pas agréable de subir une retard de livraison de plus de deux mois, mais le pire c’est l’absence de communication de cette entreprise.

    • 20 décembre 2016 à 8 h 37 min
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      Effectivement c’est tout le paradoxe.
      En réalité le probleme est que DJI ne fasse pas la différence entre une commande émmanant d’un vendeur d’une commande émanant d’un achheteur final passant par un vendeur.

      Studiosport a été victime de son succès auprès des « connaisseurs ». Pour approvisionner correctement ses clients, l’enseigne aurait du « mécaniquement » commander 10 fois plus de drones que ce qu’elle ne l’a fait. Mais cela, il fallait le financer… Commander 2 ou 3 Mavic, c’est assurément au delà du million d’euros. Pas facile pour une PME, plus simple quand on est la FNAC.

      Notre sentiment est donc que DJI a fait un bien mauvais coup à Studiosport en ne prenant pas en compte le fort ratio de pré-commandes réelles chez ce type d’enseigne.

      On sait aussi que Dji souhaite développer son implantation dans la grande distribution (façon Gopro) cela pour augmenter la surface de son marché. A ce petit jeu, il est plus facile pour un réseau comme la Fnac ou Boulanger de peser auprès de DJI. Ceci étant dit, Studiosport a semble t il était plutot bien servi, proportionellement à ses commandes. Mais les clients finaux de la Fnac on été mieux servis car sur la quantité de drones commandés, l’enseigne culturelle avait un petit nombre de pré-commandes réelles. Permettant d’avancer plus vite dans la file d’attente…

  • 20 décembre 2016 à 12 h 24 min
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    Bonjour,

    Suis passé à la FNAC de Ste Geneviève des bois ce matin, il semblerait que la FNAC est reçu environ 20 0 ( pas de détail sur drone / combo) . Les premières livraisons surement avant Noel
    Par contre je ne sais pas comment ils vont répartir les produits …
    A suivre

  • 20 décembre 2016 à 12 h 51 min
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    Commande passée chez studiosport le 19 Octobre 2016

    Contacter studiosport pour la livraison ..

    Réponse : ** Nous espérons pouvoir vous livrer fin décembre / début janvier. **

    Bien studiosport , revendeur exclusif Dji ?????? plutôt très petite PME !!!!

  • 20 décembre 2016 à 15 h 09 min
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    Commandé le 19/11 Chez Darty. Pas de nouvelles. Est ce quelqu’un sait si c’est la même logistique que la FNAC étant donné que c’est le même groupe.?

    • 20 décembre 2016 à 15 h 54 min
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      La fusion est encore récente, rien n’indique que les filières logistiques soient déjà fusionnées.

  • 20 décembre 2016 à 21 h 49 min
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    Quelqu’un a une idée même large de quand vont être livré les commande du 2/11 de studiosport? Car La sérieux je suis au bord de tout envoyer chier et de pas prendre ce drone. Ils sont bien gentils mais ils ne donnent tout de même aucune estimations.
    Ils savent très bien combien ils ont de commandes non livrées et approximativement combien de mavic ils reçoivent par semaine. Si ca accélère t’en mieux mais une approximation.

    Car là j’ai l’impression qu’il ne filent pas ces infos juste parce qu’ils se foutent de nous et veulent pas qu’on aille voir ailleurs.

    A la commande ils ont su filer une estimation de merde pour qu’on paye!!!

    • 21 décembre 2016 à 13 h 57 min
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      Studiosport est l’un des revendeurs les plus sérieux même si ils se sont fait totalement flouer par DJI. Studiosport communique peu car ils ont peu -voir pas- d’informations fiables.

  • 21 décembre 2016 à 21 h 03 min
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    studiosport est tres tres bien
    effectivement il communique peu car ils n’ont pas d’infos du cote de DJI
    le jour ou tu aura un pb avec ton MAVIC je pense que ceux qui auront acheté chez boulanger ou autre supermarché n’auront absoluement pas le meme service que ceux ayant acheté chez studiosport

  • 21 décembre 2016 à 21 h 55 min
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    Le problème principal de ss c’est pas qu’ils sont nuls, ils ne fabriquent pas les drones donc ils dépendent de Dji mais c’est le fait qu’il ne communique pas. Montrer qu’ils existent serait un bon début. Même si c’est pour dire qu’ils n’ont pas de news mais nous tenir informés.

    • 21 décembre 2016 à 22 h 06 min
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      Bonsoir, je ne cherche pas particulièrement à dédouaner/excuser etc studiosport. Mais leur situation n’est pas des plus simples : DJI ne leur donne pas d’info (pas plus qu’aux autres), les communiqués de DJI se veulent rassurants mais en fait ils sont plus qu’approximatifs….
      Alors certes SS n’a pas beaucoup communiqué : seuls 3 emails en 3 mois. Mais c’est toujours plus que les grandes enseignes (fnac, boulanger…) qui n’ont rien fait pour s’expliquer hormis promettre de nouvelles dates intenables lors des appels en hotline (hotline payante pour Boulanger)…

  • 21 décembre 2016 à 22 h 45 min
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    Attention j’ai été un peu vifs hier soir mais je n’en veux pas à SS réellement.

    Je pense que c’est réellement une bonne boite et qu’ils sont dépassés par les événements. Mais dans ces cas là il vaut mieux parler et dire que ca avance pas mais les gens qu’on s’occupe d’eux et je suis sûr qu’ils gagneraient un temps precieux en téléphone et mail.
    C’est la base de la relation client mais je pense réellement que ça ne leur était jamais arrivé.

    Après c’est réellement frustrant de pas savoir où l’on va

    • 21 décembre 2016 à 22 h 46 min
      Permalink

      Attention j’ai été un peu vifs hier soir mais je n’en veux pas à SS réellement.

      Je pense que c’est réellement une bonne boite et qu’ils sont dépassés par les événements. Mais dans ces cas là il vaut mieux parler et dire que ca avance pas mais les gens sentent qu’on s’occupe d’eux et je suis sûr qu’ils gagneraient un temps precieux en téléphone et mail.
      C’est la base de la relation client mais je pense réellement que ça ne leur était jamais arrivé.

      Après c’est réellement frustrant de pas savoir où l’on va

  • 22 décembre 2016 à 11 h 26 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec Cyril. Si SS n’a pas d’information de DJI, il connait la situation de ses commandes, ainsi que la date de la dernière livraison. Alors pourquoi ne pas donner ces infos à ses clients. Cette communication leur permettrait de patienter en sachant que l’on pense à eux. SS n’est pas responsable de la situation, mais coupable du défaut d’information.
    Je leur souhaite tout de même de passer de bonnes fêtes, en espérant recevoir de bonnes nouvelles d’ici peu.

  • 23 décembre 2016 à 18 h 39 min
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    Voici la dernière communication de Studiosport sur le Mavic. Ce n’est pas ce que l’on attendait comme cadeau de Noel mais bon, va falloir s’y faire. Ils ont pour moi complètement été dépassé par les événements et je peux vous dire que DJI ne leur a pas fait un cadeau. Je suis l’actualité des livraisons sur d’autres forums, et une personne ayant commandé deux jours avant moi le Mavic Combo, à savoir le 9/10, a été livré la semaine dernière.
    Si mes calculs sont bons, j’aurais dû être livré cette semaine mais ce n’est pas le cas. Ce qui veut bien dire que DJI privilégie les commandes sur son site et délaisse ses revendeurs agréés ! Donc un peu de patience et pour rassurer chacun d’entre vous ayant commander chez Studisport, c’est du sérieux malgré que ce soit une PME.
    Maintenant ce qui m’inquiète le plus c’est que l’usine DJI va fermer pendant 15 jours fin Janvier pour le nouvel an chinois et ca ne va pas arranger les choses si les livraisons ne sont pas effectuées avant…

    « Chères clientes, chers clients,
    Vous avez passé commande d’un DJI Mavic Pro chez studioSPORT, et nous vous en remercions.
    Comme vous le constatez encore, les livraisons de ce drone ne sont pas encore à la hauteur de ce que nous espérons tous. En toute transparence, nous avons livré actuellement près de 30% de nos précommandes (toutes les commandes comprises entre le 27 septembre et le 4 octobre).
    Nous sommes sincèrement navrés des retards sur le DJI Mavic et nous mettons tout en œuvre pour accélérer les choses. DJI nous a assurés d’une augmentation substantielle des volumes allant être livrés dans les prochaines semaines et nous espérons pouvoir vous annoncer rapidement une bonne nouvelle.
    En guise de dédommagement, studioSPORT s’engage à fournir un code promotionnel de 60€ TTC (50€ HT) valable sur notre site ainsi qu’un accès à des ventes privées spécifiques tout au long de l’année 2017. Le code promotionnel vous sera envoyé quelques jours après la réception de votre Mavic Pro.
    Nous vous prions de nous excuser et nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. »

  • 29 décembre 2016 à 15 h 44 min
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    MAJ de la situation pour LDLC suite à un contact que j’ai pris sur twitter :

    Bonjour, Aucune livraison n’a encore eu lieu sur ce produit et une cinquantaine de commandes (sur le drone simple ou avec son pack d’accessoires) est en attente de stock. Notre fournisseur prévoit une arrivée en stock d’un nombre suffisant de pièce pour les 13 et 14 janvier. Bien à vous, Kevin, Community Manager Groupe LDLC

  • 29 décembre 2016 à 22 h 11 min
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    Une super nouvelle de la prt de Studiosport, Dji leur a transmis une livraison qui arrive début de semaine max qui soldera jusqu’au 12/10
    Mais surtout deux autres sont Déjà parti pour arriver millieu de semaine prochaine et là c’est une livraison qui soldera jusqu’à presque fin novembre

  • 30 décembre 2016 à 9 h 13 min
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    Merci Cyril pour cette excellente nouvelle. J’espère que SS ne trainera pas pour réexpédier cette livraison.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année, 2017 semblant vouloir bien commencer.

  • 18 janvier 2017 à 23 h 24 min
    Permalink

    Salut ! J’ai commandé il y a 3 jours, pensez vous que le délais de livraison sera énorme ? merci ! 😉

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